Vous êtes ici : Livres, textes & documents | Le développement de l'âme | Chapitre XVI : Progrès psychiques irréguliers (2/3)

Le développement de l'âme

Alfred Percy Sinnett
© France-Spiritualités™






CHAPITRE XVI :
PROGRÈS PSYCHIQUES IRRÉGULIERS (2/3)

Si ces dons naissants ne s'accompagnent chez lui d'aucun développement moral, et sont uniquement déterminés par la soif ardente d'acquérir la connaissance pour sa plus vive satisfaction personnelle, cet infortuné psychique pourra servir d'instrument à des entités malfaisantes fonctionnant sur le plan astral. Ce seront peut-être des individus semblables à lui-même, beaucoup plus avancés, ayant acquis le pouvoir non seulement de percevoir le plan astral au moyen des sens astrals, mais aussi de se dégager de leur corps et d'y fonctionner dans un véhicule approprié, pour y recueillir ce qu'ils pensent pouvoir leur être profitable. Ces individus, que la littérature occulte désigne généralement sous le nom de Magiciens noirs, sont toujours en quête d'êtres qu'ils puissent employer à leurs fins, et le psychique tout à fait ignorant, n'étant ni entraîné, ni protégé par son affinité avec les influences spirituelles d'en haut, devient pour eux une proie facile. La malheureuse victime ainsi accaparée générera des causes karmiques interminables, qui, pendant une longue suite d'existences, pourront lui attirer des infortunes d'une nature cruelle et complexe.

      Mais les facultés du psychique proviennent aussi parfois d'un mélange de désirs et d'aspirations vraiment spirituels, quoique souvent peu développés. Il se trouve alors protégé, grâce à sa pureté native, contre les attaques du magicien noir, et, avec un peu d'aide, serait prêt à marcher dans le vrai sentier du développement occulte, lors même qu'il n'aurait pas jusqu'ici mérité cette aide. Il faut se garder autant de déprécier ces facultés naturelles que d'en exagérer l'importance. Elles peuvent être un bienfait ou une malédiction, suivant qu'elles se rapportent à l'un ou l'autre des cas cités plus haut. Quand ces deux influences s'équilibrent à peu près, on doit, pour se garantir, n'exercer ces facultés que pour ces fins élevées, et s'attacher surtout à comprendre intellectuellement le processus d'évolution qui conduit aux sommets sublimes du développement spirituel.

      Je crois extrêmement rares les cas où l'être, doué, à sa naissance, de facultés psychiques, puisse être à même de fonctionner sur une région supérieure au plan astral. Le Soi supérieur de tout être humain appartient certainement par sa nature aux plans aroupiques du Dévakhan. Il peut donc se trouver des cas, dans la variété infinie des types que nous présente l'humanité, où le Soi supérieur, alimenté par l'essence de nombreuses existences vertueuses et spiritualisées, devient si individuellement conscient sur son propre plan, qu'il est capable de refléter, dans une certaine mesure, cette conscience sur sa manifestation physique pendant le sommeil, ou plutôt en reprenant possession de son corps au réveil. Par ce moyen, l'être dont il s'agit peut entrer en contact réel avec les plans de conscience dévakhaniques, et même, en certains cas, utiliser cette faculté pour acquérir certaines connaissances.

      Ce genre spécial du développement expliquerait quolques-uns des plus remarquables rêves prophétiques qui, pour l'investigateur psychique, sont une curieuse énigme ; mais il est rare que ce développement ne s'accompagne d'aucune connaissance occulte : car, lorsqu'un individu est capable de s'assimiler cette connaissance dans un but utile, le Karma ne tarde pas à lui envoyer certains avertissements qui lui indiquent la vraie voie. Ces occasions prendront une forme ou une autre, mais elles se présenteront, nous l'affirmons, à tout homme en mesure d'en profiter. Il ne saura pas toujours les apprécier nettement, faute d'en comprendre la véritable portée, et ne sera donc pas à blâmer ; mais il est peu probable qu'elles se représentent dans plusieurs existences consécutives sans réussir à éclairer pleinement toute l'âme pensante. A l'exception de certains exemples possibles, quoique rarement constatés, les dons psychiques, les plus intéressants à étudier, sont le fruit d'essais précédemment tentés dans la voie du développement occulte.

      Prenons l'exemple d'un homme qui, au cours de sa vie précédente, s'est trouvé à même de saisir une de ces occasions spéciales. Il en a profité dons les limites de son avancement, qui, peut-être, comportait des aspirations propices au développement des sens astrals. Il se trouve maintenant engagé par son Karma dans une existence qui favorise sans doute ses progrès ultérieurs, lors même qu'il n'en saisirait pas d'abord la portée. Ses facultés naissantes le remplissent d'intérêt. Les forces spirituelles de sa nature rendent les visions qu'il est susceptible d'avoir plutôt attrayantes qu'effrayantes. Il s'assimile, avec une prodigieuse facilité et par le côté intellectuel, tout enseignement de nature à lui indiquer la véritable voie du développement occulte.

      Un homme de ce genre peut devenir, non plus un simple psychique, ou même un ardent promoteur de la philosophie théosophique, mais aussi un de ces disciples éclairés que leur conscience, spécialement entraînée, met en état de travailler librement sur des niveaux supérieurs au plan astral. Ces disciples, pour inaugurer la longue carrière de dévouement qu'ils poursuivront durant leurs vies ultérieures, ont l'inestimable privilège de constituer un lien entre les grands Maîtres et les aspirations naissantes de beaucoup d'étudiants habitant encore notre plan d'existence. Grâce à leur appui, ceux-ci pourront acquérir, avant l'époque que leur assignerait leur développement, une connaissance tout à fait spéciale du monde occulte, et seront assurés d'atteindre à leur tour, dans la vie suivante, le même stade d'évolution que ces disciples éclairés.

      Dans l'intervalle, pour comprendre exactement le problème confus des facultés psychiques naturelles, il faut faire la part des nombreux cas intermédiaires existant entre l'explorateur curieux du plan astral qui tombe entre les serres du Magicien noir et l'aspirant aux idées élevées que ses facultés psychiques, bien développées, mettent en relation consciente avec ceux qui peuvent le guider vers les plus sublimes altitudes. Depuis que la race humaine a atteint l'âge adulte, c'est-à-dire (en partant de la période planétaire actuelle) depuis la période moyenne de la race Atlante, il y eut toujours des individus possédés du désir de la science et du développement occulte, et inspirés en cela par des mobiles très différents, dont la pureté variait à l'infini.

      Il est à présumer que les plus élevés d'entre ces êtres ont été guidés par l'influence karmique vers le sentier conduisant directement à l'association sublime des Adeptes, et j'ai déjà entrepris d'expliquer, dans le chapitre du « Sentier de l'Initiation » comment cette association s'unit, par ses ramifications supérieures, à la hiérarchie qui gouverne notre merveilleux système, participant ainsi à l'ineffable grandeur spirituelle de la hiérarchie cosmique. Mais bien souvent, et à diverses reprises, des occultistes peuvent avoir fondé d'autres Loges ou associations, dont le caractère et le but pouvaient être admirables, et semblent avoir groupé autour d'eux un grand nombre de personnes autant pour leur avantage propre que pour celui de leurs semblables. Selon toute apparence, ces Loges secondaires d'occultisme finissent, tôt ou tard, par s'unir au courant principal ; mais certaines personnalités, cédant à des tendances individuelles et caractéristiques, peuvent continuer longtemps leur progrès en compagnie de leurs premiers associés, et parvenir ainsi à un rang influent sur les plans hyper-physiques de la Nature. Eclairés alors par leurs propres convictions, ils font leur possible pour contribuer au progrès spirituel de l'humanité.

      Or, c'est précisément l'une de ces Loges indépendantes qui prit l'initiative pratique du mouvement connu sous le nom de spiritisme et l'alimenta en grande partie. Ce système prit, par la suite, une telle importance que si, d'un côté, il dépassait tout à fait le but proposé, de l'autre, il accomplissait très imparfaitement son œuvre, destinée à prouver à tous que des forces indépendantes du plan physique se manifestent autour de nous.

      Les conditions actuelles de ce mouvoment ne laissent guère supposer qu'il soit dirigé par des êtres bons, intelligents et hautement évolués. Mais les personnes bien au courant de ces développements du spiritisme se sentiront convaincues que, dans quelques cas bien définis, les pouvoirs dirigeants furent bons et intelligents, très avancés même dans la connaissance spirituelle. Les hautes influences occultes auxquelles j'ai fait allusion en étaient sans doute la cause.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte LIVRES, TEXTES
& DOCUMENTS